Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20 mai 2010

"Les enfants adoptés à l'épreuve de l'adolescence" :

  intervenants-20-mai-2010.jpg

Le colloque professionnel "les enfants adoptés à l'épreuve de l'adolescence" organisé par la Maison des Adolescents des Côtes d'Armor le jeudi 20 mai a rassemblé 200 participants représentant les secteurs sanitaire, social, éducatif, scolaire et judiciaire sur le campus Mazier à Saint Brieuc : une forte mobilisation pour cette manifestation répondant à une demande de nombreux services, une occasion aussi de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble au bénéfice des jeunes et de leurs familles.

Au moment de l'adolescence, les enfants adoptés sont-ils plus en difficulté au sein de leur famille que les enfants biologiques ? De quelle nature sont ces difficultés ? Sont-elles plus importantes ? Comment peut-on solutionner ou prévenir les problèmes ? Voilà quelques unes des questions à l'ordre du jour.

Le grand amphi était bien rempli pour assister aux interventions des 3 spécialistes retenus par la MdA22 pour l'occasion. Cécile Delannoy, professeur de lettre, elle-même mère adoptante fondatrice d'association et animatrice de groupes de paroles de parents, a présenté son activité dans le domaine ainsi que les résultats d'un travail de collectage d'information auprès de familles ayant du recul par rapport à leur expérience d'adoption. Le Dr Daniel Gorans, pédopsychiatre et thérapeute familial, intervenant en consultation d'adoption internationale est chef de pôle dans le service d'hospitalisation intersectoriel de pédopsychiatrie (Ship) à Nantes. A l'image de l'homme, son intervention mêlait technicité, empathie et un sens de l'humour affirmé fort apprécié du public ! Catherine Sellenet, psychologue et sociologue, professeur d'université en sciences de  l'éducation et chercheur travaille notamment sur les familles et les enfants. Elle travaille au niveau national sur les propositions d'évolution en matière législative et a amené au public les résultats d'une étude significative portants sur plusieurs centaines de situations d'enfants adoptés et de leur famille.

En fin de journée une table ronde rassemblait les conférenciers, ils ont ainsi pu apporter des réponses complémentaires et presque toujours convergentes aux professionnels présents. "Il n'existe pas de recette en matière d'adoption, chaque situation est unique" entendait-on au cours des échanges. Ce sont des facteurs de risque et des axes de prise en compte des problématiques familiales et individuelles qui ont été identifiés.

Les participants comme les organisateurs ont fort apprécié cette journée, une belle récompense pour l'équipe de la Maison des Adolescents dont l'initiative a non seulement suscité l'intérêt au niveau départemental mais aussi au delà, puisque qu'une équipe de l'agence audiovisuelle CAPA couvrait l'événement pour le compte de France Télévision dans le cadre de la réalisation d'un documentaire de 90mn sur l'adoption qui sera diffusé en fin d'année.

*la synthèse de ces travaux, peut vous être communiquée sur demande à mda22@orange.fr (réservée aux professionnels)

 

  20-mai-2010-soir.jpg

  PLAQUETTE-COLLOQUE-ADOPTION-MDA22.jpgaff-soiree-mdacmpp-adoption-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :