Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Historique

La maison des adolescents a vu le jour en septembre 2006, les locaux actuels ont été inauguré en octobre 2007.

 

En Côtes d'Armor, la Maison des Adolescents a été créée à la suite d'une réflexion multipartenariale initiée par le Préfet dans le cadre de la mise en oeuvre du PASED (Programme d'Action Stratégique Départemental). Cette réflexion a été coordonnée par la DDASS en collaboration étroite avec la PJJ et le Conseil Général. Le portage structurel de la Maison des Adolescents à été confié à l'Association de Gestion du Centre Hospitalier et des Institutions Médico-Sociales Saint Jean de Dieu, association de type loi 1901 à but non lucratif dont le siège social est situé Avenue Saint-Jean de Dieu à LEHON-DINAN (22101).

Les Maisons des Adolescents sont des dispositifs créés sur le territoire français afin de favoriser l'accès aux soins pour les adolescents en souffrance physique, psychique et sociale. Les principes régissant leur fonctionnement sont en accord avec les préconisations de la défenseure des enfants (rapport 2003 et suivants), de la conférence de la famille 2004 et du Cahier des charges des Maisons des Adolescents élaboré par la délégation interministérielle à la famille (janvier 2005). Une Charte des Maisons des Adolescents formalisée en mars 2008 par l'Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMdA) fait aujourd'hui référence.

Chaque création de MdA est personnalisée au contexte particulier de son département. Elle prend en compte les institutions pré-existantes au plan sanitaire, social, éducatif, associatif et vient appuyer leur synergie dans la prise en charge d'adolescents en difficulté. Ce contexte influence directement la nature de ses prestations.